Présentation

Thème de la conférence :

Arrivée des données du James Webb Space Telescope pour étudier les atmosphères des exoplanètes.

 

Marine Martin Lagarde, diplômée ESTACA 2015, PhD Student CEA-IRFU/DAp/LDE3, est aujourd’hui, en deuxième année de thèse au Département d’Astrophysique du CEA, en partenariat avec le CNES. ELLE prépare l’arrivée des données du James Webb Space Telescope pour étudier les atmosphères des exoplanètes.

Elle réalise donc beaucoup de simulation informatique, au contact avec des ingénieurs de recherche et des astrophysiciens. Son travail consiste à créer des données simulées, se rapprochant le plus possible de ce qui serait visible par le télescope dans l’espace. Ces données sont ensuite traitées pour développer le programme qui interprètera les vraies données du télescope.

Le JWST sera lancé en 2019, ce qui lui permettra normalement d’avoir accès à des données avant la fin de sa thèse fin 2020. Cette fin de thèse consiste au rendu d’un manuscrit de recherche synthétisant ces 3 ans de travaux, ainsi qu’à une soutenance.

Elle présentera ce soir l'avancement de ses travaux.

Intervenant

Marine MARTIN LAGARDE

en deuxième année de thèse
Département d’Astrophysique du CEA, en partenariat avec le CNES

Diplômée ESTACA 2015, PhD Student CEA-IRFU/DAp/LDE3, Marine Martin Lagarde est aujourd’hui en deuxième année de thèse, au Département d’Astrophysique du CEA, en partenariat avec le CNES. 

Localisation

CAMPUS ESTACA Paris Saclay

12 avenue Paul Delouvrier
78180 Montigny le Bretonneux

Complément d'information (parking, Métro...) :

Gare Saint Quentin en Yvelines-Montigny le Bretonneux, RER C, Lignes U et N